AIDE AUX DEVOIRS

Soutien aux élèves en difficultés

Cette tâche qui est faite avec l’énergie du désespoir… Après votre grosse journée de travail et la journée de travail de votre enfant. Eh oui… la journée de travail de votre enfant! L’école n’est pas un jeu, surtout pour les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage. Au contraire, votre enfant est dans l’obligation toute la journée lors des apprentissages académiques, des demandes sociales, des stimulations visuelles et auditives… Il a peu de choix et a peu l’occasion d’avoir une pause.

Quand vient le temps des devoirs, la motivation et la concentration manquent?

Les services d’aide aux devoirs dans notre bureau ou à domicile plairont à votre enfant. À nos côtés, ils ont la chance de faire les apprentissages sur un ballon, debout, au tableau, dans un coin sensoriel, en utilisant un crayon vibrant… Nous prenons le temps de faire des jeux en lien avec la matière à réviser et nous nous soucions des acquis, mais aussi du chemin pour y parvenir.

L’école a un rôle très important dans l’éducation, mais nous pensons que l’enfant doit avoir la chance d’être soutenu pendant ses apprentissages en s’amusant.

CONTACTEZ-NOUS

Nos services sont déductibles d'impôts, renseignez-vous auprès d'un de nos intervenants sur les critères d'admissibilité, ou pour toutes autres informations au numéro ci-dessous.

T: 514 821-0984

5 + 4 =

LES TROUBLES D’APPRENTISSAGES

Ces dernières années, la neuropsychologie a étudié les troubles d’apprentissage. Le déficit d’attention souvent relevé comme entraînant les difficultés scolaires a été étudié. Certains chercheurs ont mis l’accent sur les fonctions exécutives.

Les fonctions exécutives sont les habiletés cognitives qui regroupent l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité cognitive, la mémoire de travail, la régulation des émotions, la planification des tâches et leur organisation.

En travaillant sur ces fonctions, vous permettez à l’enfant d’acquérir et de mettre en pratique ses capacités. Ce sont comme des muscles. Plus elles travaillent, plus elles sont fortes et performantes.

Rappelez-vous que l’enfant apprend par le jeu. Ce n’est pas en le forçant à travailler qu’il apprendra, mais bien en s’amusant avec lui.

Voici des courts vidéos qui expliquent le principe du jeu :

LIVRE AUDIO GRATUIT

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre le service québécois du livre adapté (SQLA).

Vous aurez besoin de remplir le formulaire et d’y joindre une attestation de la difficulté de votre enfant par médecin, orthophoniste, ergothérapeute, psychoéducatrice, orthopédagogue…

Le programme de livre audio est offert gratuitement par Vues et Voix, un organisme à but non lucratif. Son objectif est de répondre aux besoins d’élèves en difficulté d’apprentissage.

Site web : www.vuesetvoix.com

Formulaire d’inscription au Service québécois du livre adapté