PAR OÙ COMMENCER LES DÉMARCHES POUR AVOIR DROIT À UNE SUBVENTION AU SERVICE DE GARDE?

Vous vous questionnez sur le développement de votre enfant?

Vous souhaitez commencer des démarches? Vous mieux prévenir que guérir!

1- Vous devez commencer les démarches en discutant avec un professionnel qui travaille avec votre enfant : médecin, ergothérapeute, physiothérapeute, optométriste, audiologiste, orthophoniste, psychologue ou psychoéducateur. Vous lui faites part de vos appréhensions concernant le développement de votre enfant et de ses capacités. Vous pouvez lui nommer les observations faites dans son service de garde (s’il y a lieu) qui vont dans le même sens que vos inquiétudes.

Votre professionnel doit remplir le document, il confirme les difficultés de votre enfant dans l’intégration de son service de garde. Il est le point de départ pour l’obtention de subvention, donc plus de services pour votre enfant!

Rapport du professionnel : TÉLÉCHARGEZ ICI

2- Le formulaire Plan d’Intégration doit ensuite être rempli par le service de garde. Il vise à déterminer les besoins de l’enfant et les stratégies et interventions qui seront mises en place pour lui. Attention, les services de garde ont un nombre restreint de subventions auxquelles ils ont droit. Discutez-en avec eux.

Voici le document : TÉLÉCHARGEZ ICI

SUBVENTION POUR MESURE EXCEPTIONNELLE DE SOUTIEN À L’INTÉGRATION

Depuis juillet 2019, le ministère de la famille a rendu accessible une nouvelle mesure pour soutenir l’intégration des enfants nécessitant un plus grand soutien. Le service de garde reçoit une rémunération chaque heure, pendant huit heures par jour..

Vous trouverez les informations dans ce document :

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/Cadre-reference-MES.PDF

Ici, le guide d’information :

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/FO-0450-Guide-soutien.PDF

Voici le formulaire à remplir pour commencer les démarches :

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/FO-0450-Formulaire-Soutien.PDF