fbpx

HABILETÉS SOCIALES

Intervention en lien avec les habilités sociales

Pour certains enfants, créer des liens d’amitié n’est pas naturel. Ils ont besoin de développer certaines de ces habiletés pour vivre des réussites.

Nous agissons en contexte naturel, en présence des autres enfants, pour motiver la création de liens d’amitié et pour diriger aux besoins. Nous offrons des modèles sur le terrain en soutenant l’enfant afin qu’une prise de contact ait lieu. Nous nous assurons que l’enfant vit des réussites à travers ses essais. Nous nous retirons graduellement lorsque l’enfant démontre des signes d’autonomie.

Des outils visuels sont utilisés. Les scénarios sociaux ou les repères visuels sont grandement appréciés chez les intervenants parce qu’ils aident à développer l’autonomie et soutiennent la compréhension de l’enfant. Ce dernier voit ce qui est attendu de lui en plus de reconnaître les moyens pour y parvenir.

Lorsqu’il nous est impossible d’être avec l’enfant pour développer ces habiletés, nous pouvons fonctionner aussi à l’aide d’images, mais des systèmes de renforcement sont mis en place pour motiver l’enfant à parvenir aux réussites sans soutien présent. Les objectifs sont adaptés à lui pour qu’ils soient atteignables.

Chez les enfants de niveau scolaire, nous cherchons à comprendre avec l’enfant ce qui est une barrière pour lui. Différents moyens peuvent être mis en place pour le soutenir.

CONTACTEZ-NOUS

Pour toutes questions ou informations, appelez-nous au numéro ci-dessous.

T: 514 821-0984

15 + 11 =

LES LIENS SOCIAUX

Les premiers liens sociaux de l’enfant sont avec son parent. C’est avec lui qu’il tisse les premiers liens et qu’il développe son attachement. Selon la qualité de l’attachement que développe l’enfant, des répercussions se font voir.

Selon l’étude d’Ainsworth, les enfants ayant un lien sécurisant avec le parent seront des adolescents qui auront de meilleures habiletés sociales, des amitiés profondes, une meilleure estime de soi et de meilleurs résultats scolaires. Ils sont aussi observés comme étant de meilleurs leaders.

C’est par le jeu que les enfants développent leur habiletés.

Les premières phases du jeu :

Le jeu solitaire se produit quand l’enfant joue seul. Il est présent à tout âge, mais principalement avant 14 mois.

Le jeu parallèle est observé entre 14 et 18 mois. C’est à ce moment que les enfants jouent un à côté de l’autre. Ils n’échangent pas de contact entre eux et ne partagent pas leur plaisir. Il peut être observé à certains moments que l’enfant joue avec l’autre pendant un court instant.

Le jeu associatif fait apparaître de brefs échanges sociaux entre les enfants, le temps de regarder un camarade, de l’imiter, de lui sourire avant de retourner à son jeu parallèle.
Le jeu coopératif vient vers l’âge de trois ans. C’est pendant cette période qu’un enfant crée avec l’autre des jeux imaginaires. Il peut maintenant tenir compte de ce que l’autre désire et commencer les compromis.

C’est donc pendant le développement du jeu que le jeune enfant acquiert étape par étape les habiletés de socialisation.

EXPÉRIENCE MULTIMÉDIA INTÉRACTIVE

Mise en situation pour développer les habiletés sociales
Pour faire suite au développement social, le développement moral est aussi dans la même lignée, mais arrive un peu plus tard.

Voici un court texte explicatif sur le développement moral