fbpx

FAMILLE BÉNÉVOLE

Intervention Caméléon est présentement à la recherche de familles qui aimeraient confier leur animal pour offrir des services par l’intermédiaire d’un intervenant en zoothérapie.

Qu’est-ce que la zoothérapie?

Selon Zoothérapie Québec, c’est une intervention qui s’exerce sous forme individuelle ou en groupe à l’aide d’un animal familier, soigneusement sélectionné et entraîné, introduit par un intervenant qualifié auprès d’une personne chez qui l’on cherche à susciter des réactions visant à maintenir ou améliorer son potentiel cognitif, physique, social, psychologique ou affectif. (Source : Zoothérapie Québec, 1998.)

Qu’est-ce qu’une famille bénévole?

C’est une famille qui choisit de confier son animal quelques jours par semaine à Intervention Caméléon dans le but de permettre à l’animal de contribuer à l’intervention faite auprès de personnes vulnérables. Cette famille signera un contrat, qu’elle pourra à tout moment résigner. Un dédommagement financier peut être possible.

Les avantages

Participant à la socialisation du chien, à le stimuler et à le mettre en valeur, Intervention Caméléon cherche donc des familles qui ont des animaux et qui désirent devenir collaboratrices de notre vision : accompagner, stimuler, écouter, guider, soulager et réconforter aînés, familles, enfants, directions et professionnels dans leur processus de développement. Promouvoir l’adaptation de chacun visant le plein potentiel de tous, dont ceux de nos merveilleux animaux!

 

FORMULAIRE DE CANDIDATURE AU BAS DE LA PAGE

 

Pourquoi confier votre animal à Intervention Caméléon?
– Pour augmenter ses heures de stimulation.
– Pour diminuer les risques de comportements destructeurs à la maison, s’il est seul.
– Pour le faire socialiser.
– Pour renforcer ses bons comportements.
– Pour utiliser le plein potentiel de son intelligence cognitive et émotionnelle.
– Pour contribuer au bien-être de centaines de personnes qui ont besoin de la présence magique de ces êtres si intelligents!

Ces petits héros à 4 pattes seront dorlotés, aimés, mais surtout, respectés en tout temps! Leur bien-être est notre priorité! Pour pouvoir contribuer à nos interventions, les animaux doivent respecter les critères suivants.

Les familles doivent :
• Être en mesure de nous confier l’animal environ de 7 h à 18 h.
• S’engager à maintenir les tours d’adresse enseignés à l’animal.
• S’engager à nous communiquer tout malaise de l’animal, signe d’insécurité, comportement inapproprié ou autre.
• S’engager à signer un contrat entre Intervention Caméléon et les propriétaires de l’animal.
• Sensibiliser les enfants sur le travail de leur animalchien pour développer l’empathie des membres de la famille et leur fierté face à leur animal de compagnie.
• Accepter les soins médicaux obligatoires comme les vaccins, le vermifuge, l’analyse des matières fécales, la taille et le limage réguliers des griffes, le toilettage régulier, l’utilisation de nourriture commerciale de bonne qualité (possibilité de contribuer financièrement au coût des soins obligatoires pour la zoothérapie).

Formée pour implanter le programme thérapeutique, appliquer les interventions et faire la gestion de l’animal, notre équipe sélectionne avec un grand soin nos animaux de thérapie. Nous suivons un processus en cinq étapes pour nous assurer que l’animal est disposé à faire ce travail avec nous.

Étape 1 : Veuillez remplir le questionnaire ci-dessous.

Étape 2 : Une rencontre téléphonique est planifiée pour pouvoir prendre un premier contact avec vous, répondre à vos questions et expliquer notre travail en détail.

Étape 3 : Une rencontre en personne est planifiée pour rencontrer les propriétaires et l’animal. Nous procédons à l’évaluation de l’animal .

Étape 4 : Nous venons le chercher pendant de courtes périodes pour créer un lien avec lui, contribuons à son dressage et préparons les premières séances de zoothérapie.

Étape 5 : Le chien est prêt à nous accompagner pour ses premières journées de zoothérapie assistée.

À noter que les chiens sont évalués chaque mois pour s’assurer de leur coopération et de leur bien-être.

Nous sommes également très soucieux de leurs signes quand vient le temps de les retirer du travail et de leur laisser vivre leur retraite, bien méritée!

Soumettre la candidature de votre animal.

8 + 3 =