fbpx

SANTÉ MENTALE

Soutien et stratégies auprès des gens atteints d’une maladie mentale

Le service s’adresse aux personnes démontrant des signes de dépression, d’Alzheimer, à des personnes qui ont besoin de briser l’isolement ou qui vivent une tristesse persistante.

Nous nous déplaçons dans le milieu de vie des aînés pour leur rendre une visite planifiée. De cette façon nous brisons l’isolement et nos visites régulières et attendues deviennent source de plaisir et de motivation. Nous en profitons pour observer les besoins, mettre des outils en place et motiver la personne pour atteindre des objectifs ciblés d’avance. Nous sommes les yeux de la famille ou de la résidence et communiquons avec eux, à chaque visite.

En autre les bénéfices visés sont ceux des objectifs de la famille, de l’aîné ou des personnes responsable de la résidence. Nous trouvons des moyens concrets pour briser l’isolement et pour retrouver l’étincelle dans un moment de confiance et de plaisir accompagnée par l’intervenant(e).

Chaque maladie et chaque personne sont uniques. Il est important de choisir des activités efficaces, dans chaque situation (stimulation des souvenirs avec des objets de leur époque, musique, jeu-questionnaire sur des sujets très bien connus, manipulation sensorielle, association, soutien afin de modifier des comportements perturbateurs et bien plus).

Selon le stade, les comportements, les intérêts et les capacités, nous offrons des services adaptés aux besoins de la personne vivant avec une maladie.

Nous souhaitons soutenir les familles qui vivent aussi beaucoup d’émotions et d’impuissance face à la situation. À chacune de nos visites, nous pouvons résumer les actions posées ainsi que l’état de l’aîné. Notre rôle est aussi de vous informer le plus fréquemment possible pour créer un étroit lien avec l’aîné et sa famille. Nos services s’adaptent à vos besoins et votre réalité pour plus de réconfort et de bienveillance envers l’aîné et sa famille.

CONTACTEZ-NOUS

Pour toutes questions ou informations, appelez-nous au numéro ci-dessous.

T: 514 821-0984

9 + 10 =

Qu’est-ce que l’Alzeimer?


Au début, ce sont de petits oublis, des répétitions dans une même discussion ou ne pas pouvoir se repérer dans un espace inconnu. Éventuellement, la maladie devient plus accaparante, jusqu’à ce que la personne n’arrive plus à se souvenir d’une personne chère. Les tâches de la vie quotidienne peuvent aussi devenir complexes, la reconnaissance et la gestion des émotions, la communication et la gestion du plan alimentaire peuvent aussi être altérées par la maladie. En effet, certaines personnes atteintes peuvent manger plusieurs repas sans se rendre compte de la quantité mangée. Selon une recherche faite en 2000, 40 % des personnes atteintes de cette maladie seraient aussi atteintes de dépression.

Bien qu’invisible, il faut prendre la maladie d’Alzheimer au sérieux dès son apparition et stimuler les sphères atteintes pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées. Cette maladie souffrante sur le plan psychologique peut être soulagée par quelques stratégies mises en place pour offrir des points de repère et adoucir la situation.

Qu’est-ce que le délirium?


Après la prise d’un médicament, l’altération de la conscience et du fonctionnement cognitif se fait voir.

Qu’est-ce que la démence?


De nombreux types de démences existent. Elle est grossièrement résumée par des déficits cognitifs multiples. La mémoire atteinte touche de près les sentiments des proches et des personnes malades. Elle peut être accompagnée ou non de comportements perturbateurs.

Qu’est-ce que la shizophrénie?


Cette maladie est caractérisée par certains des symptômes suivants : idées délirantes, hallucinations, discours désorganisé, comportements désorganisés, symptômes négatifs. Cette maladie psychotique extrêmement souffrante au sens psychologique est très lourde pour tous. La prévention du suicide doit prendre une grande place dans les interventions. En effet, entre 20 % et 40 % des personnes atteintes feront une tentative.

Qu’est-ce que le trouble d’anxiété généralisé (TAG)?


Le stress est normal, mais quand il est ingérable et excessif, il devient difficilement vivable. Les personnes vivant avec le TAG sont préoccupées par des événements quotidiens (famille, finances, etc.).

Qu’est-ce que la phobie sociale?


Souvent, la source de cette phobie est la peur du jugement de l’autre. Les personnes ont si peur d’être jugées qu’elles s’isolent. La situation devient anxiogène pour la personne et dirige sa vie, l’invalidant.

Qu’est-ce que la dépression?


Ce trouble est l’un des mieux connus dans l’éventail des maladies mentales. Elle cause de nombreux symptômes émotionnels, physiques, cognitifs et comportementaux. Dans un cas de dépression, la personne ressentira les émotions négatives plus intensément et plus longtemps. La personne se sent impuissante dans sa vie et n’arrive plus à maîtriser ses émotions, comme elle le faisait avant. Elle peut vivre de la fatigue, manquer de sommeil, sentir une baisse de motivation, connaître un appétit variable et subir des malaises.

Bien d’autres maladies en santé mentale sont présentes chez les personnes âgées.

Gestion des comportements perturbateurs et agresifs


Lorsque des pertes cognitives, des démences (pertes neurocognitives) ou d’autres problématiques neurodégénératives comme l’alzheimer surviennent, il est possible de voir apparaître des comportements perturbateurs, comme l’errance, les comportements répétitifs ou agressifs envers eux-mêmes ou les autres.

Dans ces situations, il est important de ne pas juger ces personnes. Un besoin réel se cache derrière ce comportement. La personne peut chercher ses repères ou tenter de suivre une routine qu’elle avait l’habitude de faire. Il faut observer, agir avec bienveillance, se questionner et échanger avec les personnes qui partagent son quotidien pour mieux comprendre et mieux agir.

Que veut-elle? Que recherche-t-elle? Comment peut-on modifier ce comportement? Que peut-on mettre en place pour combler son besoin?

Nous travaillons de pair avec les personnes qui encadrent l’aîné pour trouver les solutions les mieux adaptées et améliorer la qualité de vie de tous.