fbpx

LA ZOOTHÉRAPIE

Qu’est-ce que la zoothérapie?

Selon Zoothérapie Québec, c’est une intervention qui s’exerce sous forme individuelle ou en groupe à l’aide d’un animal familier, soigneusement sélectionné et entraîné, introduit par un intervenant qualifié auprès d’une personne chez qui l’on cherche à susciter des réactions visant à maintenir ou améliorer son potentiel cognitif, physique, social, psychologique ou affectif. (Source : Zoothérapie Québec, 1998.)

Chez Intervention Caméléon, on croit au plein au potentiel de chacun. On croit fermement et avec conviction que les être humains tendent à donner le meilleur d’eux-mêmes, en tout temps. Pourtant, le manque de motivation, les différentes problématiques et l’environnement ne permet pas toujours d’atteindre les buts fixés.

C’est pourquoi, nous avons ajouté cette magie extraordinaire dans l’équipe. Vous avez deviné? Nous parlons de l’animal! Quand la singularité de la zoothérapie entre sur place, c’est dans les yeux du cœur que s’installe une tout autre dynamique. Les barrières de la gêne, le manque de motivation et la peur du jugement laisse place au désire de communication.

C’est donc avec plaisir que nous intervenants se déplacent pour venir offrir un service d’intervention spécialisé pour maximiser les capacités et compétences de tous, motivé par nos animaux formés pour nous accompagner. Même si l’objectif est exigent, l’activité reste agréable, grâce à la présence de l’animal.

CONTACTEZ-NOUS

Pour toutes questions ou informations, appelez-nous au numéro ci-dessous.

T: 514 821-0984

7 + 5 =

Outils de choix pour accompagner l’intervenant, la zoothérapie permet d’intégrer plusieurs objectifs dans un même rencontre :

o Responsabilisation des tâches
o Stimulation cognitive et émotionnelle
o Stimulation sensorielle
o Stimulation motrice
o Intégration à un nouveau milieu de vie
o Ouverture aux autres
o Renforcement et création de liens sociaux
o Augmentation de l’auto-contrôle
o Augmentation de la motivation et de l’engagement
o Diminution des tensions
o Maintien de l’équilibre et du tonus musculaire
o Rester dans le moment présent
o Stabiliser l’humeur
o Diminution d’anxiété d’une personne
o Amélioration de la communication
o Maintien de l’attention
o Et plus encore… selon vos besoins!

Pour les personnes souffrant de problèmes cognitifs, l’animal, stimule les souvenirs passés. C’est l’effet de réminiscence. Cette expérience stimule les souvenir émotionnels chez la personne. La zoothérapie est donc très adaptée et agréable pour les personnes âgées.
L’animal permet aux personnes de rester dans le moment présent. Ce contact avec la réalité permet un apaisement important et prévient les comportements agressifs.